Comment bien traiter le bois extérieur neuf

Un revêtement en bois, c’est beau, ça donne du cachet, mais ça demande de l’entretien. Il faut être certain de toujours le garder à jour, mais surtout de choisir le bon produit pour assurer un fini durable qui préserve la santé du bois. Avec les nouvelles règles environnementales, on constate une baisse de la qualité des produits extérieurs. C’est pourquoi, lorsque possible (lorsque le bois est neuf, à nu), on conseille toujours d’utiliser une huile, et non une teinture.

Auparavant, on pouvait teindre avec des produits solides. Ces produits pénétraient le bois pour donner une couleur, mais ne nourrissaient pas vraiment la surface. Avec la baisse de qualité, ils finissaient par écailler, nécessitant une répétition du processus, ce qui posait un problème. Heureusement, nous disposons désormais d’huiles de grande qualité.

Une huile nourrit le bois, l’empêchant de se dessécher et de pourrir, tout en préservant sa solidité et son intégrité. Il est à peu près impossible de manquer son coup, car le bois absorbe le produit de manière égale. Il est toutefois important de bien teindre d’un bout à l’autre d’une planche, d’un seul coup, pour éviter les variations de couleur. On applique une couche, la laisse pénétrer quelques semaines, puis on revient mettre une autre couche. Le produit ne sèche pas, il s’absorbe, un peu comme le corps humain qui absorbe l’eau pour rester hydraté. On doit donc appliquer une couche, puis une autre après quelques semaines, pour obtenir un superbe fini beau et durable. Ensuite, on devra réappliquer une couche tous les 2-3 ans, à mesure que le bois absorbe la teinture et qu’on recommence à voir le bois nu à certains endroits, mais il est impossible que le produit s’écaille.

La préparation est aussi simple : une surface propre et poreuse. On doit donc laver à pression, parfois avec un produit nettoyant si le bois est noirci et très sale, puis on ponce avec un grain rugueux pour assurer une ouverture des pores. Il est important de ne pas poncer avec un papier fin pour un fini très lisse, car cela bloque les pores du bois.

Le seul hic, c’est le prix. Le travail est simple et rapide, mais le produit coûte environ 1$ par pied carré, par couche, ce qui monte vite. Cependant, cela reste moins onéreux que le remplacement du bois, en plus de nous éviter de devoir tout poncer complètement et recommencer chaque 2-3 ans, ce qui serait le cas avec les teintures modernes.

Alors, oubliez les teintures et privilégiez les huiles pour votre bois extérieur, que ce soit sur un mur ou sur une terrasse où l’on marche. Pour être certain d’un travail parfait, contactez-nous. L’estimation est toujours gratuite, et il nous fera plaisir de vous proposer une solution adaptée à vos besoins. On attend votre appel, à bientôt.

Contact

(514) 375-9788

info@mpeinture.ca

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi

9h - 17h

Samedi au dimanche*

*Sur consultation

Réseaux sociaux

Instagram

Facebook

TikTok