Les revêtements en bois étaient très populaires jadis, mais ils sont très coûteux aujourd’hui, ce qui fait que les nouvelles constructions n’en utilisent presque pas. Si vous avez une maison en bois qui date, il est donc très important de la maintenir régulièrement, de la bonne façon. Un article précédent couvrait les détails expliquant pourquoi un mauvais entretien finit par vous forcer à remplacer votre bois. C’est bien beau de l’entretenir, mais il faut bien sûr le faire de la bonne façon. On parlera aujourd’hui des différentes étapes de la préparation du bois.
Premièrement, si le bois est très sale, par exemple si vous vivez dans un secteur boisé, ou près d’une route passante, il faudra le nettoyer à pression. La machine à pression doit être opérée avec soin, pour bien passer partout, doucement. Si on l’utilise n’importe comment, on va briser le bois. En passant lentement et partout, on enlève toute la saleté qui s’est incrustée dans le bois au fil des années, et on retire aussi toute la peinture qui n’est plus solidement en place. On aura donc une surface propre, mais la peinture restante ne sera pas prête à être repeinte tout de suite. Avant de passer à la prochaine étape, il faut bien laisser sécher. Si on a beaucoup de soleil, une journée est assez, sinon on devra attendre quelques jours. Pour maximiser notre efficacité, nous venons toujours faire le lavage à pression dans la semaine qui précède le travail.
Ensuite, la méthode la plus efficace et commune pour rendre votre surface de bois bien solide pour l’application de la peinture est de gratter et sabler. On passe partout avec un grattoir, en s’assurant de toujours avoir une lame bien aiguisée, puis on retire toute la peinture décollée. Des bouts de peinture vont rester collés et c’est correct, on ne cherche pas à décaper la surface en entier. Il est possible que des bouts de bois tombent en grattant, c’est normal, on pourra les boucher avec un bouche-pores, une sorte de plâtre pour l’extérieur. Bien sûr, une fois gratté, on peut avoir un fini un peu rugueux. On va donc sabler pour égaliser et adoucir, mais il est bien important de ne pas rendre la surface trop lisse et douce.
Puis, certains revêtements sont teints, donc ne s’écaillent pas. Il se peut qu’on ait besoin de laver si la surface est sale, sinon un sablage sera suffisant. Il faut passer partout, et sabler moyennement. On veut décoller toute la teinture qui n’est pas solide, puis ouvrir les pores sur les parties restantes de l’ancien produit. Il est certain que certaines teintures transparentes ou semi-transparentes pourraient nous obliger à sabler la surface en entier pour faire un beau travail, ce qui rend le projet long et coûteux. Pour éviter ce problème, consultez notre article qui parle des teintures et des huiles.
Alors, il faut laver, gratter ou sabler, parfois tous les 3, pour avoir une surface solide qui sera prête à être repeinte. On ne veut aucune écaille qui lève encore, aucune peinture décollée, seulement les bouts de peinture encore bien solidement en place. Une fois que c’est fait, on peint avec une peinture de haute qualité, de la couleur de votre choix. On a un article complet qui explique cette partie du projet.
En terminant, bien sûr que gratter un mur entier fera beaucoup de poussière et de salissage. C’est pourquoi on utilise toujours la protection, partout, puis qu’on fait un ménage entier à la fin de chaque étape du travail, pour garder votre maison bien propre.
Si ces étapes vous semblent compliquées, confiez les à des pros, on pourra vous donner une estimation gratuite, très rapidement.
À bientôt.