Une maison en bois c’est beau, mais ça demande de l’entretien. Un travail de peinture intérieur est presque toujours seulement une question de look et de couleur. Par contre, à l’extérieur c’est souvent nécessaire pour garder nos matériaux bien en vie. Du bois négligé à l’extérieur finira par pourrir et devra être remplacé. En plus, la peinture extérieure se détériore, ce qui cause l’écaillement et fait perdre son cachet à votre maison.
Quand on a du bois extérieur, c’est très important de s’assurer qu’il reste bien solide. Une fois qu’il est installé et qu’il a séché, il faut toujours en prendre soin. Puis dès qu’on le peint, il est important de maintenir la couverture, sinon ça causera de la moisissure. Lorsqu’on peint le bois, on le couvre et le protège des intempéries. Si le bois revient exposé, après avoir vécu sous la protection d’une peinture, il absorbe l’eau et va commencer à gonfler et noircir après quelques années, puis il sera pourri, à changer. En entretenant la peinture à mesure que l’ancienne se détériore, on peut permettre au bois de vivre presque éternellement. Plusieurs maisons centenaires ont encore leurs boiseries d’origine, à condition que celles-ci aient été entretenues. Vous devez donc absolument préparer et repeindre le bois quand il commence à être exposé, quand la vieille peinture décolle, pour éviter des travaux beaucoup plus coûteux.
Puis, il y a aussi l’aspect visuel. À l’intérieur, il est rare de voir la peinture s’écailler, on peut souvent garder les murs de la même couleur pendant de longues années. À l’extérieur par contre, la peinture va certainement s’écailler après un moment. Le vent et le soleil sont les deux principaux facteurs, ce qui explique que certains côtés de votre maison durent plus longtemps que ceux qui sont plus exposés à ces éléments. Quand la peinture s’écaille, on a déjà mentionné que ça met votre bois en péril, mais ça paraît aussi mal. On voit le bois nu, ce qui donne un air délabré à la maison, des écailles tombent par terre et polluent vos plate-bandes et votre pelouse.
Il est donc bien important de toujours s’assurer de maintenir vos revêtements, portes, fenêtres et autres éléments en bois extérieur. Si vous n’êtes pas sur de la marche à suivre, contactez-nous et nous vous offrirons une solution sur mesure, adaptée à vos besoins, incluant tout le travail, la peinture et le matériel dans une solution clé en main.
À bientôt